Dimanche de gratuité au MSR le 2 février

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse et deuxième collection de sculptures antiques de France après le Louvre, propose ce dimanche 2 février une journée particulièrement animée où les activités de médiation culturelle seront gratuites pour tous, tout comme l'accès aux collections permanentes.

A 11 h : anniversaire de la réouverture du MSR

Le musée fête avec son public l’anniversaire de sa réouverture, par une présentation des œuvres acquises ces quinze dernières années.

Présentation de Ganymède, œuvre acquise en 2002, par Évelyne Ugaglia, conservateur en chef et directrice du MSR.
La figurine représente le jeune berger troyen Ganymède, debout, nu, la tête couronnée de lierre, une draperie rouge passée sur ses épaules.
Zeus, le roi des dieux, conquis par la beauté stupéfiante du jeune prince berger Ganymède, fils du roi fondateur de Troie, en tomba éperdument amoureux. Pour l'avoir continuellement à ses côtés, il prit la forme de son animal tutélaire, l'aigle pour enlever le jeune homme et le transporter dans l'Olympe où il en fit l’échanson des Dieux. C'est le moment de l'enlèvement qu'a choisi de représenter, dans une très belle figurine de terre cuite peinte, un habile artisan de Tarente, en Grande Grèce, au IIIe siècle avant notre ère.

A 14 h 30

Prenez la pose !

Trouvez votre double parmi les portraits du musée, imitez l’attitude des statues et immortalisez votre création.
Une galerie de restitution permettra de partager les images réalisées par le public.

Ne restez pas de marbre devant ces portraits : révélez l’œuvre d'art qui est en vous !
Observez, imitez, immortalisez et partagez sur les réseaux sociaux votre cliché, puis repartez avec votre photo imprimée!

Tout public, de 14 h 30 à 17 h 30.

Retour à l'accueil