Visite fouilles archéologiques préventives de Montans 21/02

Dans le cadre du projet du Bimillénaire de la mort d'Auguste, l'Archéosite de Montans et l'INRAP vous propose une après-midi à Montans, le vendredi 21 février de 14h à 18h.
Programme :
14h - visite du chantier suivi de la visite de l'Archéosite de Montans
15h30-16h30 pause gustative, dégustation de vins "antiques" et Hydromel
16h30-17h30 : visite du dépôt archéologique de Montans (CCE)

Il reste quelques places, profitez-en et contactez l'association APAREA : contact@aparea.fr


La fouille archéologique préventive réalisée actuellement par l’Inrap à Montans révéle les vestiges d’un quartier de potiers très actif à la fin de l’âge du Fer et au début de l’époque antique, jusqu’au IIème siècle de notre ère.
Le faubourg sud de Montans abrite un grand quartier artisanal antique : ateliers de potiers, entrepôts de stockage et comprend l’une des plus grosses fabriques de céramique sigillée du Haut-Empire romain. Ce secteur a déjà été fouillé dans les années 1980 et 2000.
Lors du diagnostic archéologique, plusieurs types de vestiges ont été mis au jour : des structures excavées (trous de poteau et fosse dépotoir) de la fin de la période gauloise, de vestiges construits tels que des soubassements de murs en terre, un four à céramiques datant de la fin du 1er siècle avant notre ère au 1er siècle de notre ère, des bâtiments ainsi qu’une aire de circulation.
La fouille préventive
Commencée le 6 janvier dernier, la fouille a pour objectif de mettre au jour la totalité des vestiges, de les documenter et de les archiver avant l’aménagement futur. Les archéologues s’attachent à étudier l’organisation et le mobilier que recèlent l’ensemble des structures afin de mieux comprendre l’évolution du quartier. Les résultats de ces recherches offriront au public un aperçu de l’organisation de ce quartier de potiers gaulois et romains, dont la production s’intensifie pour passer du marché régional à une large diffusion dans toute la Gaule occidentale et au-delà.

Retour à l'accueil