Procès-verbal de l’Assemblée Générale de rentrée du 09/10/2014

Le 9 octobre 2014, de 12h45 à 14h, les membres du CA et les membres de l’association se sont réunis en Assemblée Générale dans l’amphi 10 de l’UFR « Histoire, Histoire de l’art et Archéologie » de l’UT2J. Les membres de l’association ont été convoqués par e-mail à l’assemblée générale.

Membres du CA présents :

  • Pauline Mounier
  • Coraline Koleczkiw
  • Marie Saint-Arnoult
  • Marine Perez
  • Diane Perrey
  • Jérémy Bonner
  • Élodie Guillon
  • Joris Ufkes

Membres du CA excusés :

  • Adeline Grand-Clément
  • Mariette Escalier
  • Matthieu Soler
  • Iris Pingeon
  • Lola Jannot

Pauline Mounier a présidé la séance en ses qualités de présidente de l’association. Coraline Koleczkiw était présente en qualité de secrétaire de séance.

La présidente a rappelé que l’assemblée générale est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :

- Validation du bilan moral et du bilan financier pour l’année 2013/2014

- Présentation des activités à venir pour l’année 2014/2015

- Élection du nouveau Conseil d’Administration et du bureau

Bilan moral des activités de l’année 2013/2014 :

Cette année l’association a été à plusieurs reprises présente au sein de l’UT2J, notamment dès la rentrée avec le Forum des Associations mais aussi lors de la journée Portes Ouvertes de l’Université.

Certaines activités ont été renouvelées, c’est le cas des « Mardis de Périples ». Tous les mardis il y avait la présence du stand de pâtisseries dans le hall de l’UFR HAA. Il était suivi d’une projection commentée de la saison 2 de la série Rome par Jérémy et Guillaume.

Des visites extérieures de l’université ont également été organisées. Ainsi le 30 novembre, en partenariat avec l’association l’APAREA, nous avons organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée Saint Raymond, Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois. Visite animée par Philippe Gardes, le commissaire scientifique de l’exposition. Le 22 février une sortie a été organisée à Lectoure et à Agen puis une sortie a eu lieu le 5 avril à Saint Bertrand de Comminges et la villa Montmaurin.

Le 19 décembre, l’association a organisé le Goûter de Noël sur le thème des Naissances divines, cinq lectures ont été données sur ce thème.

Comme tous les ans depuis la création de l’association, Périples s’est investi dans l’organisation de la Semaine de l’Antiquité du 17 au 23 mars sur le thème du Bimillénaire de la Fondation de Toulouse et de la mort d’Auguste.

Tout au long de l’année 2013/2014, Périples a participé, aux côtés d’autres associations et structures, à la mise en place et à l’animation du Bimillénaire de Toulouse. Il y a d’ailleurs actuellement une exposition à la BUC au 3ième étage nord, organisée par Périples dans ce cadre.

Cette année, Périples a remis en place l’aide à l’impression des mémoires des élèves inscrits en masters Sciences de l’Antiquité, nous avons aidé 7 étudiants.

Du 26 avril au 2 mai s’est déroulé le voyage d’études annuel qui a eu lieu cette année au Royaume-Uni. Nous y avons visité Londres, Bath, Caerleon, Oxford, Silbury Hill, Stonehenge et Portchester.

Dans l’ensemble nous sommes satisfaits de la dynamique et de la visibilité de l’association, mais nous regrettons une assez faible mobilisation de la part des membres, notamment ceux inscrits en master Sciences de l’Antiquité. Nous vous rappelons qu’en 2007, Périples a avant tout été créée par eux et pour eux.

Comme chaque année, Périples a porté beaucoup d'importance au fait de créer des partenariats durables, avec l’APAREA notamment, ainsi que l’ARTELA et le collectif Départ. Nous avons également collaboré avec le Restaurant Universitaire, la BUC et l'UFR d'Histoire, d’Histoire de l’art et d’Archéologie, la CASDEN, la commission diffusion des savoirs, la Novela et bien sûr le foyer d’Histoire. Nous avons poursuivi nos collaborations avec les musées Saint-Raymond et des Augustins ainsi qu'avec le cinéma Utopia.

Marine Perrez, en tant que trésorière adjointe, nous a présenté le bilan financier de l’année 2013/2014

Présentation des activités à venir :

Les « Jeudis de Périples » : puisque la série Rome n’a pas été dotée d’une saison 3, une nouvelle formule sera proposée et dévoilée dès que le nouveau CA sera élu. Stand gâteaux : il a recommencé depuis le jeudi 2 octobre mais nous vous rappelons qu’il ne peut fonctionner sans vous, nous avons besoin d’au moins deux vendeurs disponibles le jeudi entre 09h45 et 10h30 et de 5 pâtissiers. Le stand se tient cette année au foyer d’HAA. Il permet de financer les activités menées par l’association, essentiellement le voyage d’études, et les impressions des mémoires des étudiants inscrits en masters Sciences de l’Antiquité.

Forum des Associations : l’association sera présente à cet événement de rentrée le mardi 14 et le mercredi 15 octobre au sein de l’université.

UE d’Ouverture : 4 postes sont ouverts cette année, dont un est déjà pris. Trois postes sont encore à pourvoir, le poste de porteur de projet au sein de l’association, un poste de porteur de projet lors de la semaine de l’Antiquité et un de chargé de communication. Ils sont ouverts à tous les élèves de licence membres ou non de l’association.

Concours de courts-métrages : il est organisé dans le cadre du Bimillénaire. Le dépôt des films se fera jusqu’au 10 avril. La projection des courts-métrages de fera au cinéma l’ABC, avec la remise des prix « Prix du Jury » composé de professionnels du cinéma toulousain, et « Prix des Enfants » en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la CASDEN. Plusieurs lots seront à gagner comme une Gopro, des catalogues d’exposition, des places de cinéma, des livres, etc.

Tee-shirt : Une commande de 100 tee-shirts est prévue, ils seront disponibles en bleu avec le logo gris placé au niveau de la nuque, et « Périples » écrit sur le côté du corps. Il y aura des modèles homme et femme, dans les tailles S, M, L et XL. Une case de précommande des tee-shirts a été ajoutée au bulletin d’adhésion.

Le voyage d’étude : L’équipe voyage a présenté le projet d’un voyage d’étude en Turquie pour le mois de février 2015.

Suite à un problème de dernière minute avec l’agence avec laquelle il était prévu de partir, le voyage initialement prévu pour la Turquie est annulé. L’association est entrée en contact avec l’agence Thalassa, avec laquelle nous avons collaboré à plusieurs reprises. Nous organisons avec elle un voyage en Espagne pour cette année. Une réunion sera donnée prochainement pour proposer ce voyage aux membres de l’association.

Élection du CA pour l’année 2014/2015 :

L’élection s’est déroulée à bulletin secret, il y avait 26 votants (liste complète ci-dessous). La liste des candidats était la suivante : Pauline Mounier, Coraline Koleczkiw, Marie Saint-Arnoult, Marine Perez, Diane Perrey, Guillaume De Méritens, Joris Ufkes, Mickaël Xompero, Sandrine Bernon, Fabrice Ferrer et Adeline Grand-Clément.

Les onze candidats ont été élus à la majorité simple, le détail des voix exprimées se trouve également ci-dessous.

Le nouveau CA s’est alors réuni en privé pour élire le bureau. Celui-ci est constitué pour cette année de :

Pauline Mounier : Présidente

Coraline Koleczkiw : Vice-présidente

Diane Perrey : Secrétaire

Marine Perez : Secrétaire adjointe

Marie Saint-Arnoult : Trésorière

Guillaume de Méritens : Trésorier adjoint

Votants à l’élection du CA :

Iris Pingeon (proc.), Pierre Moll (proc.), Lola Jannot (proc.), Sandrine Bernon, Hugo Boissier, Jérémy Bonner, Sébastien Mazou, Manon Boillet, Marlène Echenne, Joris Ufkes, Mickaël Xompero, Marion Nouvel, Diane Perrey, Fabrice Ferrer, Guillaume de Méritens, Souad Mekrabech, Eric Dieu, Eric Foulon, Baptiste Giroud, Manon Debout, Quentin Bassibey, Elena Oulie, Céline Trouchaud, Yeter Sahin, Pauline Mounier, Coraline Koleczkiw, Marie Saint-Arnoult, Marine Perez, Elodie Guillon.

Résultats :

Élus : les onze candidats déclarés sont élus

- Pauline Mounier : 26 voix

- Coraline Koleczkiw : 23 voix

- Marie Saint Arnoult : 23 voix

- Marine Perez : 24 voix

- Diane Perrey : 24 voix

- Guillaume de Méritens : 24 voix

- Joris Ufkes : 23 voix

- Mickaël Xompero : 24 voix

- Sandrine Bernon : 23 voix

- Fabrice Ferrer : 24 voix

- Adeline Grand-Clément : 23 voix

Non élus :

- 4 voix exprimées en faveur de Sextus Pompée

- Un vote exprimé en faveur d’Obiwan Kenobi

Retour à l'accueil