Présents : Pauline Mounier, Coraline Koleczkiw, Fabrice Ferrer, Joris Ufkes, Sandrine Bernon, Diane Perrey, Marie Saint-Arnoult, Guillaume de Méritens.

Excusés : Marine Perez, Adeline Grand-Clément, Mickaël Xompero

Ordre du jour : bilan des activités de mai et juin et bilan de l’année 2014-2015

1) Bilan des dernières activités

• Sortie dans le Gers

La sortie s’est très bien déroulée. Toutefois, il n’y avait que 7 participants, probablement en raison d’un manque de communication. À l’avenir, il faudra donc se concentrer sur ce point.

• Weekend à Lyon

Une réussite. 17 personnes ont participé au weekend, le trajet a été financé par la FSDIE pour les étudiants. Une visite supplémentaire aurait pu être ajoutée au programme, mais cela imposerait un rythme peut-être trop soutenu. Nous envisageons de réaliser une exposition avec les photos de la sortie pour la rentrée, afin de faire connaître les activités de Périples les plus récentes. La formule « week-end » pour les sorties est à envisager sérieusement pour l’année prochaine.

2) Bilan pour l’année universitaire 2014-2015

• Activités à reconduire, modifier, supprimer

- les sorties : à reconduire. Dans l’idéal, il faudrait proposer au moins deux sorties par an, dont une à présenter dès le jour de l’AG et à organiser dans le courant du mois d’octobre. Pour le week-end, la fin de l’année semble le meilleur moment, on pourrait envisager un week-end à Paris pour 2016. Il faudra une meilleure communication autour de cette activité, qui peut servir de vitrine pour l’association, notamment lors du goûter de rentrée.

- les jeudis de Périples : à modifier. Les pâtisseries sont à conserver, mais les projections doivent changer de calendrier. On peut envisager une projection par mois, soit de 12h30 à 14h, soit le soir, et plutôt à la MIE qu’à l’UFR, afin de bénéficier du public déjà présent à la MIE et de faire vivre ce cadre, que nous employons peu. Un buffet pourrait accompagner la projection. Le documentaire « Tinctoria Memoria » a été suggéré, avec, si possible, une intervention de Maud Mulliez.

- enfin, un partenariat avec le CROG est à mettre en place. Le centre de ressource peut être employé pour organiser des expositions, notamment au moment de l’AG de rentrée. Le hall peut servir à mettre des panneaux présentant l’association aux étudiants au début de l’année.

• Bilan moral

Les binômes au sein du bureau ont tous bien fonctionné. Pour l’année prochaine, il faudra partager plus sur les réseaux sociaux, les changements opérés par Facebook ont ralenti la communication cette année.

• AG de rentrée

Elle se tiendra le jeudi 1er octobre, il faut la prévoir dès maintenant, notamment en imprimant des flyers qui pourront être distribués pendant la semaine d’inscription à l’université. Pour les masters Sciences de l’Antiquité, on peut demander aux inscriptions pédagogiques de fournir un flyer avec le dossier. Il faudra envoyer un mail aux anciens membres. Une réunion ouverte du CA aura lieu le 17 septembre pour préparer l’AG.

• Voyage 2016

Il aura lieu en avril. Pour l’instant, l’équipe se compose de Marie et Pauline. Un devis a été demandé pour 8 jours en Turquie, il est encore beaucoup trop élevé. En cas d’accord, la FSDIE pourrait financer les entrées de site, ou, au moins en partie, le transport. Autre option pour 2016, un voyage en Italie, avec un parcours articulé autour de Venise, Ravenne, Sienne et Florence. Pour l’instant, le devis s’élève à 260 € par personne. Un point sur le voyage sera fait à la rentrée.

Pour conclure, et parce qu’il faut bien que le CA se repose, Périples vous souhaite de très bonnes vacances à tous ! ;)

Quelles que soient les activités auxquelles vous avez pu participer, nous espérons que vous avez passé une très bonne année en notre compagnie, et vous attendons l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

Ave !

Retour à l'accueil