Présents : Marie Saint-Arnoult, Guillaume de Méritens, Joris Ufkes, Diane Perrey, Fabrice Ferrer, Pauline Mounier, Sandrine Bernon, Marine Perez, Manon Boillet, Christophe Pages.

Excusés : Adeline Grand-Clément, Coraline Koleczkiw.

Ordre du jour : point sur les activités de la rentrée, les activités à venir, préparation de l’AG du 1er octobre 2015.

1) Activités de la rentrée

Stand de pâtisseries : une vente est prévue dès le jeudi 24 septembre, et l’activité se poursuit jusqu’à l’AG. Le foyer d’histoire est d’accord pour poursuivre le partenariat avec Périples pour l’année universitaire 2015-2016.

Sortie de rentrée : prévue pour le samedi 17 octobre. Au programme, visite le matin de l’oppidum gaulois de Murcens, dans le Lot ; à midi, pique-nique participatif sur le site ; l’après-midi, visite de Cahors, avec la découverte de la fontaine des Chartreux, dédiée à la déesse Divona à l’époque gallo-romaine, du pont Valentré, des vestiges des thermes et de l’amphithéâtre, du musée Henri-Martin et de la ville médiévale (cathédrale, quartier des Soubirous, Maison Henri IV, barbacane, tour Jean XXII…). Pour un groupe de 10 à 20 personnes, trajet en covoiturage organisé entre les participants. Budget prévisionnel : 20 € / personne.

Permanence : cette année, la permanence de Périples se tiendra le jeudi, dans le bureau 5 de la MIE. Pour garantir le bon fonctionnement de la MIE, les membres du CA sont invités à ne pas utiliser le bureau les autres jours.

Goûter de rentrée : prévu le jeudi 22 octobre à 18h à la MIE. Pauline et Coraline se proposent d’organiser une exposition-goûter autour de la sortie à Lyon, avec présentation des photographies prises par les participants.

Exposition au CROG : pour la rentrée, les membres du CA souhaitent organiser une exposition dans le hall du CROG afin de présenter l’association. 3 panneaux sont prévus : une présentation générale de Périples, une présentation des différents voyages et une présentation des activités de l’année (sorties, SDA…).

2) Activités pour l’année 2015-2016

Le nouveau CA aura à charge de prévoir les activités pour la nouvelle année universitaire. Néanmoins, nous proposons quelques suggestions.

UE d’ouverture : l’UE d’ouverture est maintenue pour le 2e semestre, avec deux postes à pourvoir : porteur de projet et développement de projet pour la Semaine de l’Antiquité. Pour assurer le bon déroulement des activités, les candidats sont invités à se faire connaître dès le premier semestre. Il serait bon d’envoyer un mail aux membres de l’association inscrits en licence afin de faire connaître cette possibilité.

Les jeudis de Périples : suite au manque d’affluence de cette année, nous suggérons de changer la formule. Nous proposons de n’organiser qu’une seule projection par mois, d’une durée de 50-60 minutes, à la MIE, entre 12h30 et 14h et en proposant un buffet au public. Il faudra contacter Mehdi à ce sujet. Nous avons évoqué la possibilité de reprendre la saison 1 de la série Rome, disponible à la BUC.

Sorties : la formule de sortie sur un weekend ayant été un succès, il serait intéressant d’en proposer une nouvelle, peut-être à Paris. Cela peut être un projet pour l’UE d’ouverture.

SDA 2016 : la Semaine de l’Antiquité 2016 aura lieu du 21 au 27 mars. Il sera à la charge du nouveau CA de l’organiser.

Voyage 2016 : nous disposons de différents devis à des tarifs raisonnables, la destination sera donc validée pour l’AG. L’équipe voyage se compose cette année de Pauline, Marie et Adeline.

3) Préparation de l’AG du 1er octobre 2016

• L’AG aura lieu en amphi 4, de 12h30 à 14h. Pauline, la présidente, et Diane, la secrétaire, présenteront le bilan moral de l’association, tandis que Marie et Guillaume, responsables de la trésorerie, présenteront le bilan financier et un des membres de l’équipe le voyage 2016.

Avant l’AG : il serait souhaitable de mettre à jour les bulletins d’adhésion (sur le drive). Six affiches annonçant l’AG doivent être installées au CROG, à la BUC, au RU, à la MIE, dans l’UFR. Nous souhaitons imprimer 500 flyers (reprendre ceux de l’année passée) sur lesquels sera agrafé un bordereau annonçant le jour et les horaires de l’AG. Ils seront distribués les 29, 30 septembre et 1er octobre à la pause de 10h15 et à 12h30. Christophe, Manon et Sandrine se sont portés volontaires pour la distribution.

Le jour de l’AG : Pour l’AG, les membres du CA 2014-2015 sont invités à porter leurs tee-shirts. Un bulletin d’adhésion et un bulletin de vote seront distribués à l’entrée, tandis que des tee-shirts seront disposés dans la salle et disponibles à la vente. Les bulletins de vote seront libres, et les candidats au futur CA, après avoir proposé leur candidature, seront invités à se présenter aux membres avant l’élection.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée à tous, et espérons vous retrouver nombreux pour cette nouvelle année péripléenne !

Retour à l'accueil