Ouverture de la scéance par la présentation du bureau de l’association :

•    Pierre-François Péronne, président
•    Fabrice Robinet, vice président
•    Sandra Péré-Noguès, secrétaire
•    Sarah Rey, secrétaire adjointe (absente)
•    Adeline Grand-Clément, trésorière
•    Matthieu Soler, trésorier adjoint

L’association a été crée dans le but d’aider au financement et à l’organisation du voyage en Grèce prévu en avril 2008. Ceci étant les statuts prévoient une utilisation pérenne et élargie. L’association est appelée à organiser d’autres voyages, des sorties à caractère scientifique, des exposition et autres manifestations visant à améliorer les connaissances des usagers de l’universitée du Mirail en ce qui concerne les mondes anciens.



Il est donc possible d’adhérer à l’association sans participer au voyage. Pour l’instant il reste quelques places pour le voyage et une liste d’attente sera établie pour pallier à d’éventuels désistements. L’adhésion coûte 5 euros pour les étudiants et 10 euros pour les professeurs. Elle est indispensable pour participer au voyage.



Le programme du voyage a été rappelé. Le départ se fera le 12 avril à 19h à l’UTM et le retour le 20 avril entre 7 et 8h. Ce voyage doit être participatif et interactif. Cela veut dire que nous souhaitons que les étudiants préparent, par petits groupes, de petites présentations de sites. Le tarif sera, si l’on atteint les 51 inscrits, de 378 euros. Ce chiffre peut-être baissé par l’apport d’aides à l’association et par diverses actions menées qui sont énumérées plus loin. D’autre part 120 euros d’arrhes doivent être versé au plus tard le 13 décembre. Des permanences seront tenues dans le hall de la maison de la recherche les 12 et 13 décembre pour récolter les chèques entre 13h et 14h. Sinon il est possible de déposer les chèques avec le bulletin d’adhésion (s’il n’est pas déjà fait) dans le casier de Sandra Péré-Noguès au laboratoire TRACES.

Le voyage nécessite une couverture d’assurance (vérifier au près de votre assurance), une assurance raptriement est comprise dans le contrat avec l’agence de voyage. Les étudiants doivent se munir de leur carte étudiant pour bénéficier de la gratuité ou des réductions sur les sites. De même une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont indispensables !

Corinne Bonnet signale qu’il existe un cours de grec moderne donné par Orfanos Chalalompos.

Des initiatives ont été proposées pour faire gagner de l’argent à l’association et ainsi réduire le coût final du voyage, bien entendu elles ne sont pas viables ans l’aide de quelques bonnes volontées.
•    Lydie Pedoussaut se propose de démarcher les librairies du centre ville afin de leur proposer de faire des paquets de noël devant leur magazin. Toutes les petites mains sont les bienvenues.
•    Un site internet est en projet, mais en attendant un groupe est créé pour diffuser les informations d’autre façon que par mail et permet à tout le monde de poster des questions ou des suggestions. Pour y avoir accès il faut créer un profil facebook et rejoindre le groupe « Périples, voyage en Grèce de l’UTM »
•    Un groupe vente de gâteau s’est constitué leur première action est prévue pour décembre, date à préciser. S. Lacassagne, S. Agasse et L. Plazanet se proposent de s’en occuper, toute aide est la bienvenue.
•    Notre vice-président se renseigne sur la viabilité d’une soirée au foyer d’histoire dès la levée du blocage bien évidemment, affaire à suivre.
•    Un groupe concert s’est formé afin de faire venir des groupes dans une salle à Rangueil, si la personne qui s’en occupe veut bien se faire connaître nous n’avons pas noté son nom et attendons des précisions sur la suite des évènements (mail : periples.utm@gmail.fr).
•    Un groupe tombola est en train de se créer. K. Dietze-Miguet semble intéressée. Affaire à suivre.
•    Un groupe vente de livre (venant de nos propres fonds) a été proposé par A-C Dejean.
•    Sinon le bureau se charge de créer un logo et de faire faire des tee-shirts qui seront mis à la vente.

Voilà où nous en sommes pour l’instant, la réunion d’aujourd’hui a réuni 31 membres, nous espérons que toutes les bonnes volontées seront mobilisées. Pour tout renseignements complémentaires voir l’adresse mail de périples ci-dessus ou le groupe facebook en attendant le site internet.

Cordialement,

Le bureau

Retour à l'accueil