Point sur le voyage en Grèce :

La liste des participants au voyage est arrêtée, une liste complémentaire de quatre personnes a été mise en place en cas d’annulation. Néanmoins il reste préférable de ne pas changer d’avis au dernier moment les noms ayant été communiqués à l’agence de voyage. D’autre part, pour les absents, nous avons besoin de connaître vos dates de naissances pour les formalités administratives.

Les demandes de chambre double pour les couples ont été prise en compte.

Nous vous conseillons fortement de contacter vos mutuelles et/ou sécurité sociale afin de vous munir d’une carte de prise en charge médicale européenne. Nous rappelons qu’une assurance est comprise dans le prix du voyage.

Une réunion sera organisée début mars dans le but de mieux définir les objectifs du voyage et la répartition des présentations de sites par l’ensemble des participants (par petits groupes).

Monsieur Ballabriga, accompagnateur pour le voyage, professeur à l’EHESS et co-responsable de l’UE de master sur les spectacles antiques s’est présenté. Il parle ente autre le grec moderne.


Point sur l’association :

Tous les participants ont en principe payé l’adhésion à l’association. Si ce n’est pas le cas vous avez parfaitement le temps de réguler la situation. Des cartes d’adhésion vous seront remises dans les semaines à venir.

L’association devrait être à terme domiciliée à l’université. Une demande a été déposée en ce sens. Ce qui ouvre la possibilité de disposer d’une boîte aux lettres et peut-être plus tard d’une permanence.

Un site internet est en cours de développement.

Les questions qui ont été soulevées concernent en premier lieu les éventuels moyens de rapporter de l’argent à l’association. Pour toutes les actions envisagées, l’association dispose d’environ 1400 euros de mise de fond. Cet argent est issu des adhésions et des arrhes qui ont coûté légèrement moins cher que prévu. Cet argent servira à faire baisser le prix du billet et éventuellement à organiser de futures manifestations.

Le but premier de toute organisation sera de faire connaître l’association et ses buts. A ce sujet, l’article 2 des statuts a été lu. Il dispose que Périples a été fondée afin de promouvoir les sciences de l’antiquité au sein et en marge de l’université. Elle a pour cœur le master SDA mais se propose d’envisager toute forme d’action : voyages, colloques, conférences, expositions, sorties culturelles… De ce point de vue les membres du bureau proposent d’essayer d’organiser une petite conférence dans les mois qui viennent. D’autre part, proposition a été faite d’organiser des visites de toulouse, notament pour les ERASMUS, en revanche un débat à lieu pour savoir si une participation sera demandée ou pas. Un contact va être établi avec les membres des associations proches d’ERASMUS. Des contacts devraient être pris également avec des associations de pré- et de proto-historiens afin d’envisager des actions communes. Pour terminer, il semble évident que le voyage fera l’objet dans les semaines suivant le retour d’une présentation publique de photos, films, commentaires, impressions…

En ce qui concerne les manières de rapporter un peu d’argent à l’association, de nombreuses propositions ont été faites. Nous rappelons que tout ne pourra pas être fait cette année. Le but pour l’instant est de se faire connaître et de « tester » les meilleurs moyens pour permettre le fiancement de futurs voyages, expositions… Des personnes se sont proposées pour participer, merci à elles. Tous les membres de l’association seront tenus au courant de la tenue de ces événements par le bureau. Il est bien entendu que divers types d’actions peuvent être groupés.

•    La confection de tee-shirt a été mise en avant. Il pourront être vendus durant toutes les manifestations mises en place. Vous ne serez pas obligé d’en porter un pendant le voyage.
•    En ce qui concerne la vente de gâteau, l’administration ne peut pas cautionner la vente sur le campus étant donné que le CROUS a le monopole de la vente de nourriture. Néanmoins, il est envisageable d’organiser quelquechose à l’échelle de l’UFR. Pour ce faire un premier contact va être pris avec J. Alexandropoulos et Ph. Foro.

•    Proposition a été faite d’acheter en gros des chocolatines en boulangerie. Personne ne s’est avancé sur ce projet.
•    Nous pensions aussi pouvoir vendre de vieux livres de nos bibliothèques. Mais la librairie étude a théoriquement le monopole sur le campus. Une personne propose de les vendre par correspondance (en affichant une annonce sur le tableau). Cette idée ne plaît pas à tout le monde du fait du manque de contact qu’une telle méthode implique. Le but reste de faire connaître l’association et de promouvoir les sciences de l’antiquité.
•    Des étudiants se sont proposés pour prendre contact avec le CIAM afin de voir si le châpiteau peut-être prété afin d’organiser un concert.
Dans la même optique certains vont prendre contact avec des groupes et éventuellement trouver des bar ouverts à ce genre de manifestations .
•    L’organisation d’une tombola est envisagée.
•    Proposition a été faite d’organiser des manifestations sportives.

Voilà pour les projets actuels. Une plaquette de l’association sera bientôt diffusée. Nous remercions tous les gens qui s’investissent car une telle association doit être vivante et ne doit bien entendu pas devenir un poid pour les organisateurs. J’espère que nous profiterons au mieux de cette possibilité supplémentaire que nous offre le monde de l’université.


Le bureau reste joignable à l’adresse mail : periples.utm@gmail.com et nous vous tiendrons au courant de l’avancée des divers projets.

Cordialement
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