Assemblée Générale de l’association Périples 14 octobre 2008,
UFR Histoire, Arts et Archéologie, 12h45,
Compte-rendu

 
Nombre de présents : 34 personnes.
Ouverture de la séance par la présentation de l’association aux nouveaux adhérents. Périples a été fondée il y a un an, par des professeurs et des étudiants de l’UTM, dans le but de diffuser et promouvoir les études sur l'Antiquité auprès de la communauté universitaire. Le bureau sortant comporte six membres : P.-F. Péronne président, F. Robinet vice-président, S. Péré-Noguès secrétaire, N. Aho secrétaire adjointe, A. Grand-Clément trésorière, M. Soler trésorier adjoint. Un site internet existe désormais : http://periples.utm.over-blog.com/ Il est procédé aux inscriptions des adhérents pour 2008-2009 et au règlement des cotisations afférentes. 

1- Le président présente le bilan moral de cette année 2007-2008, très positif pour une première année : conférence organisée le 12 mars à l’UFR sur « La Méditerranée antique et médiévale, mer de contact » avec la présence de N. Purcell, J.-M. Pailler, B. Doumerc, S. Robert ; voyage en Grèce du 12 au 20 avril 2008 ; ventes de gâteaux dans le hall de l’UFR en mars ; exposition de photographies dans le hall de l’UFR puis dans la bibliothèque de l’UFR au cours du mois de juin ; CdRom de photographies en cours de finition ; soirée conviviale au pub Le Mulligan’s en juin.
L’assemblée vote le quitus pour ce bilan à l’unanimité.
2- La trésorière présente le bilan financier de l’année 2007-2008 :
Dépenses
 - publication au JO : 30,06 euros
- achat de 200 tee-shirts : 760 euros
- apéritif offert à l’UFR pour le vernissage de l’expo photos : 25,32 euros
- site internet : 43,91 euros
- tirage photos pour l’exposition : 30,46 euros
- impression de livrets pour le voyage : 238,95 euros
- paiement du voyage à l’agence Arista : 20450 euros
- caisse de voyage (un apéritif offert à tous dans un bar de Loutraki et
participation au pourboire du chauffeur) : 300 euros
- aide à l’impression des mémoires de master : 250 euros

Total dépenses : 22 128,70 euros

Recettes
 - adhésions : 12 à 10 euros et 51 à 5 euros : 375 euros
 - vente de gâteaux : 729,90 euros
 - vente de tee-shirts : 47 x 8 : 376 euros 
 - versement des 53 adhérents pour la participation au voyage en Grèce : 18090
euros [52x345 + 150 euros, prestation terrestre pour L. Pédoussaut]
 - subventions pour le voyage1 : 2700 euros

Total recettes : 22 270,90 euros


Solde positif : 142,20 euros (124,02 euros sur le compte courant + 18,18 euros dans le
fond de caisse pour la vente de gâteaux) 
L’assemblée vote le quitus pour le budget à l’unanimité.
                                                
1
 Détail des différentes subventions : UFR : 500 ; Master SDA : 1000 ; Département d’Histoire : 1200. 


3- Renouvellement du bureau : tous les membres étaient sortants et on a procédé à un vote, à partir d’une liste de candidats déclarés. Un nouveau bureau a été élu à l’unanimité : M. Soler président, P.-F. Péronne vice-président, P. Blanc secrétaire, C. Daubanes secrétaire adjointe, A. Grand-Clément trésorière, N. Aho trésorière adjointe. Création de trois postes de chargés de mission : M. Scapin pour la communication, S. Péré-Noguès et C. Noacco pour le voyage en Sicile.
4- Modification des statuts
- l’article 3 est modifié, afin de transférer le siège de l’association à l’université (sous
réserve d’acceptation par la présidence).
- l’article 6 est modifié : le montant des cotisations n’apparaît plus.
- l’article 9 est modifié comme suit : « Le conseil est renouvelé chaque année. Des
chargés de mission peuvent être élus afin d’élargir le bureau, si le besoin s’en fait
sentir. »
- l’article 11 est modifié : l’assemblée générale ordinaire se tient en octobre chaque
année.
Les membres de l’assemblée générale votent ces modifications des statuts à
l’unanimité. 
Le maintien du prix des cotisations (10 euros pour les personnels de l’université et 5
euros pour les étudiants) est voté à l’unanimité. 
5- Projets pour 2008-2009 :
- N. Aho annonce la participation de l’association au Forum des associations des 5 et 6 novembre sur le campus (devant le département d’espagnol) et la forme que prendra le stand de Périples. Une participation est demandée aux membres pour les permanences, entre 10h et 17h ; il faudrait aussi quelques volontaires pour l’installation le matin à 9h (les bonnes volontés doivent se faire connaître rapidement auprès de Naïke). Le but est de rendre lisible l’association au niveau de l’université, de parler de l’antiquité (et du master SDA, pourquoi pas ?), de trouver de nouveaux adhérents et de vendre des tee-shirts. Les photographies du voyage en Grèce seront présentées.
- M. Soler présente la journée d’études qui aura lieu le 9 décembre à la Maison de la Recherche. Cette journée sera animée par des Masters et des Doctorants sur le sujet : « L’art en mouvement ». Cette journée débutera à 9h15 et se terminera au musée St Raymond en début de soirée. La présence de membres est souhaitée pour participer aux discussions et, de façon plus pragmatique, quelques bonnes volontés sont attendues pour la mise en place d’un buffet-café pour les deux pauses de la journée. Un projet de conférence est également en cours de préparation : organiser la venue d’Hélène Ménard (université de Montpellier) pour une conférence sur l’ordre public à Rome, en janvier ou en février.
- S. Péré-Noguès présente une nouveauté mise en place cette année : la projection de films. Certains seront en lien avec le voyage en Sicile prévu en avril (un cycle sera proposé par Cristina Noacco, qui a déjà des idées à ce sujet), d’autres seront plutôt des documentaires sur l’Antiquité : par exemple, nous projetterons « Les secrets du Parthénon » et pourront faire suivre la projection d’un débat ; nous envisageons également la projection d’un documentaire sur l’exposition sur Babylone qui a eu lieu au Louvre. Le lieu (amphi 10 ?), les dates et les horaires restent à définir. Le bureau se chargera de diffuser l’information dès que le projet sera mis en route. D’autre part, C. Noacco propose des discussions en italien pour les péripléens intéressés, sûrement le lundi ou le mardi, à partir de fin janvier (entre midi et deux ou de 16h à 18h ?). Cela permettra de préparer le voyage en Sicile. 
- M. Soler met en avant un projet mené avec M. Scapin. Il s’agit d’organiser des visites et sorties culturelles (sites archéologiques, musées) sur une journée du week- end. Ceci permettra aux étudiants de l’université d’apprendre à se connaitre et de découvrir le patrimoine antique de nos régions.
Par ailleurs, une visite à l’exposition du musée St Raymond sur les autels votifs en marbre des Pyrénées (qui se tiendra jusqu’en mars) est envisagée. Un partenariat avec le musée Saint-Raymond pourrait également être profitable. 
- N. Aho reparle de la vente de gâteaux. Celle-ci est une occasion pour l’association de se faire connaître en récoltant des fonds, mais ne peut fonctionner sans la participation d’un maximum de bonnes volontés. Un appel a été fait aux membres avec pour objectif de commencer la vente dès le 06 novembre. Toute personne voulant s’investir est la bienvenue (confection/vente) : contacter Naïke Aho.
- S. Péré-Noguès et M. Soler évoquent enfin le projet de voyage d’étude qui sera organisé cette année. Il aura lieu lors des vacances d’avril (sans doute entre le 4 et le 11, c’est-à-dire au cours de la première semaine de vacances). Le circuit, qui consiste en une boucle, n’est pas encore totalement arrêté – une rencontre avec les étudiants et enseignants de l’université de Palerme est prévue- et nous attendons des devis d’agences de voyage pour avoir une idée du prix total (qui ne devrait pas excéder 450-500 euros). Une réunion d’information sur le voyage sera organisée à la fin du mois de novembre, lorsque toutes les données seront connues. On pourra alors procéder aux inscriptions. M. Soler rappelle que, comme l’an dernier, nous commençons par ouvrir ce voyage uniquement aux étudiants de niveau master. Le nombre d’enseignants accompagnateurs n’ira pas au-delà de 8-10 personnes, ce qui laisse environ 45 places ouvertes pour les étudiants. 
F. Robinet propose de superviser une équipe de « photographes officiels » (autour de
4-5 personnes) qui fourniront les clichés et vidéos destinés aux expositions qui auront
lieu au retour du voyage. 

- La discussion s’engage alors sur les problèmes de financement : C. Bonnet suggère de prendre contact avec le consulat d’Italie. A. Grand-Clément pense que nous pourrons obtenir quelque financement du fond d’initiative étudiante qui dépend du CEVU. M. Soleret F. Robinet rappellent que nous avions évoqué la possibilité de demander d’autres financements publics : M. Soler et P. Blanc se chargent de contacter la région, la mairie et le département.
C. Daubanes propose de démarcher dès maintenant afin de pouvoir présenter un stand de confection d’emballages cadeaux pour Noël : les personnes intéressées peuvent la contacter : christelle.daubanes@wanadoo.fr. Anne-Claire Déjean accepte de se charger d’une opération de vente de livres d’occasion, et se renseigne auprès de la librairie Etudes de la faisabilité de la chose. Corinne Bonnet suggère d’organiser une « Nuit blanche de l’Antiquité » à Toulouse, en proposant des visites guidées en certains points de la ville.
Ainsi l’association se propose de diversifier ses activités cette année : toutes les idées des membres de l’association sont les bienvenues.
Au terme de 1h30 de réunion, distribution des nouvelles cartes d’adhérents et clôture de l’AG.

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