Présents :

Jérémy Bonner, Matthieu Soler, Lola Jannot, Iris Pingeon, Pierre Moll, Cristina Noacco

 

Excusés :

Mariette Escalier, Sarah Bergeron, Adeline Grand-Clément, Fabrice Robinet

 

            Ordre du jour :

- Discussion des activités en cours et à venir

- Constitution de l'équipe voyage

- Présentation des rôles du CA aux volontaires pour l'intégrer l'année prochaine

 

           * Volontaires de l'association présents et rôle envisagés l'an prochain :

  • Équipe voyage

- Marie, Johanne, Nicolas, Pauline,  Delphine, Mathieu, Charlotte, Sarah, Fabrice

  • Conseil d'administration

- Pauline (secrétariat),  Joris (communication), Marine (trésorerie), Diane (préposée aux gâteaux), Stéphanie, Mathilde, Delphine, Marie

  • Membres du CA candidats à leur propre succession

- Jérémy (présidence), Sarah (présidence), Lola (secrétariat), Iris (trésorerie), Cristina, Mariette, Adeline

 

            Sont recherchés pour le CA de l'an prochain (des volontaires se sont proposés pour certains postes, mais les membres peuvent toujours poser leur candidature) :

-        un chargé de communication qui coordonnerait une petite équipe. Il s'agit notamment de préparer des affiches et des flyers pour les activités de l'association. Ce travail peut être effectué seul ou à plusieurs, c'est pourquoi nous cherchons un coordonnateur qui serait dans le CA et des volontaires pour l'épauler, à l'intérieur du CA ou en dehors.

-        Un responsable des ventes de gâteaux.

-        Un vice-président, un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint. Ceux-ci seront formés toute l'année afin de prendre la relève de Jérémy, Lola et Iris qui laisseront leur place à une nouvelle équipe à la fin de l'année prochaine.

-        Des membres souhaitant s'investir dans l'association en temps que membres du CA. Ceux-ci votent les activités, le budget, le projet de voyage... Ils peuvent également s'occuper de la communication, du site internet ou de missions spécifiques, comme l'organisation d'une sortie.

 

 

            * L'équipe voyage

            Celle-ci doit choisir la destination et les visites, contacter l'agence et préparer le livret. Les destinations envisagées sont la Toscane, la Turquie et l'Angleterre. Des devis ont déjà été demandés à Thalassa, l'agence avec laquelle nos travaillons habituellement. Nos relations étant bonne, nous conseillons de continuer à travailler en partenariat avec eux. Une mauvaise expérience nous déconseille de travailler avec Athéna. Il est possible de demander des devis à d'autres agences. La consigne est de ne pas dépasser 500 euros par personne. Il est possible cette année de prévoir un voyage un peu plus cher car nous débuterons avec de bonnes réserves l'année scolaire. Une réunion aura lieu fin juin.

 

           * Les activités en cours

            Le projet Minotaure est déjà lancé. Antoine March gère l'équipe, il est possible de le contacter pour rejoindre celle-ci.

            Pour l'intervention dans les écoles nous recherchons une équipe pour poursuivre le projet l'an prochain. Il nous faut contacter Laurent Bricault pour son intégration aux stages des masters.

            2014 sera l'année du bicentenaire de la mort d'Auguste et de la naissance de Toulouse. La semaine de l'Antiquité tournera autour de ces deux célébrations. Cependant, nous aimerions poursuivre celles-ci tout au long de l'année. Il faudrait contacter Jean-Marie Paillé et Pierre Pisani. Pour les journées du Patrimoine, nous pourrions proposer une collaboration pour une visite de l'amphithéâtre en septembre 2014. Nous pouvons chercher des financements auprès du Grand Toulouse. L'idéal serait d'avoir une semaine de l'Antiquité moins lourde, mais plus d'activités (conférences, débats... sur l'année). Pour la SDA, il faut contacter rapidement la Fabrique (Pierre s'en occupe), l'Utopia, la Cinémathèque (Pauline s'en charge) et le Musée Saint-Raymond.

            Dans le cadre des TICES un projet se constitue pour créer un réseau social universitaire avec forum. Plusieurs composantes comme les PUM, la Libraire Étude, le SCD s'y sont associés. Johanne a signalé qu'elle pouvait s'occuper dores et déjà de diffusions sur l'ENT vers les historiens. Matthieu propose d'attendre que le projet soit vraiment lancé pour que nous y participions.

            L'Aparea souhaite comme nous améliorer les liens entre nos associations. Pour cela, sa présidente propose qu'une ou deux personnes présentes dans les deux associations face le lien en étant invités aux réunions de nos deux CA pour transmettre les informations. Joris est intéressé. Ces personnes seraient intégrés à l'équipe communication.

 

            *La modification des statuts

            Certains points des statuts se devaient d'être dépoussiérés ou supprimés.

            Un membre de l'association a suggéré une élévation du montant des adhésions afin de pouvoir financer davantage de projets. Étant donné les bourses parfois restreintes des étudiants, le CA est plutôt opposé à cette idée.

            Une modification a été proposée à l'article 8 « les recettes de manifestations de l'association » au lieu des « recettes de manifestations exceptionnelles ». En effet, la formulation précédente ne rendait pas compte des réalités de situation, l'association ayant également des recettes de manifestation régulières (ventes de gâteaux). Les membres du CA présents se sont accordés à l'unanimité pour la modification.

            Jérémy a proposé d'intégrer les fonctions de responsable communication et de la vente de gâteau (sous le terme responsable du financement interne) au CA voire au bureau. Les membres du CA présents ont estimé que ce n'était pas vraiment nécessaire. Il serait possible d'ajouter toutefois que « à l'intérieur du CA sont élus des chargés de missions si le besoin s'en fait sentir ».

            A l'article 11 il faudrait changer les dates de l'assemblée générale ordinaire. En effet, avec les changements du calendrier universitaire du Mirail, il est plus logique de mettre cette réunion de rentrée en septembre ou octobre.

            Toujours  à l'article 11 une modification a été approuvée à l'unanimité, clarifiant le mode d'élection du CA « il est procédé... à l'élection ou à la réélection au scrutin secret de chacun des candidats au conseil. L'élection de chacun des candidats est validée à la majorité simple ».

            Le vote pour valider ces changements aura lieu à l'assemblée générale de la rentrée. Chaque modification devra être approuvée par vote des présents. Les statuts, anciens et nouveaux, seront envoyés à l'avance aux membres afin qu'ils en prennent connaissance et puissent proposer d'autres modifications.

Retour à l'accueil