Membres présents : Jérémy Bonner, Matthieu Soler, Iris Pingeon, Fabrice Robinet, Mariette Escalier, Pauline Mounier

Membres excusés : Adeline Grand-Clément, Sarah Bergeron, Lola Jannot, Pierre Moll et Cristina Noacco

Membre invité : Antoine March

 

Ordre du jour :

-          Bilan des activités

-          Point sur les activités

 

1)      Bilan des journées portes ouvertes du samedi 16 février

Rencontre avec d’autres associations mais des problèmes d’exposition et de lisibilité. Deux nouveaux membres se sont inscrits. Bilan très mitigé.

 

2)      Bilan de la Journée à Nîmes le samedi 23 février

-          Dix-sept membres ont participé à cette sortie à Nîmes avec un déplacement en 4 voitures.

-          20 euros de participation pour 16 membres, et 10 euros pour un membre.

-          330 euros de recette

-          127 euros de dépense pour les billets d’entrée

-          Coût des billets et de l’aide au paiement pour les conducteurs : 595 euros

-          265 de coût pour l’association

 

Bilan moral très positif. Visite des Arènes, de la Maison Carrée, des jardins de la fontaine, du sanctuaire de Diane, de la tour Magne, du Castelum, de la cathédrale et du musée archéologique. Une sortie qui a permis de rencontrer les nouveaux membres de l’association. Constatation d’un renouvellement important des membres pour les sorties et activités organisées par l’association.

 

La visite du musée a permis de prendre contact avec le musée archéologique. Possibilité pour les étudiants en Master ou les doctorants de prendre contact par mail avec la conservatrice du musée et de visiter les réserves ou de consulter des ouvrages de la bibliothèque.

 

3)      Activité en cours 

 

Présentation du projet Minotaure par Antoine March, étudiant en Master 2 SDA.

 

Le projet est mis en place par l’association Novella et sera organisé en octobre 2013. Le thème de ce projet est : Passion Gaia. Le projet est également suivi par le laboratoire de recherche Erasme qui propose à l’association Périples d’organiser certaines manifestations dans le cadre de ce projet. Lors de la réunion, Antoine dévoile les différentes manifestations et activités possibles liées à ce projet :

-          Diffusion d’un péplum à la cinémathèque ou à l’Utopia. Question du choix du film et des intervenants pour présenter le film et animer un débat.

-          Idée d’un labyrinthe sur le campus de l’université du Mirail avec des activités autour d’ateliers et d’une possible « chasse aux trésors ».

 

Questions de la possibilité de détacher des membres autour de cette activité, et de déterminer des membres qui pourraient animer et accueillir les participants à ces manifestations. Questions également sur la possibilité d’animation par des agents de la Novella et sur le fait de savoir si les participants seraient des scolaires encadrés.

 

Proposition de contacter l’association Aparea et de leur demander de faire des ateliers. Question de déterminer le nombre et le contenu des ateliers.

 

Mise en place définitive du projet fin mars.

 

Autres activités qui peuvent être organisées dans le cadre du projet Minotaure :

-          Ballades mythologiques dans Toulouse avec des thèmes mythologiques bien choisis. Question de prendre des accrochages des noms de rues ou des statues. Une activité tout public.  Question du parcours, des intervenants et du contenu.

-          Organisation d’un café savoir sur la Crête et ses légendes avec un power point diffusant des photos et une lecture de textes anciens.

 

Pour le projet Minotaure : Question de monter une équipe, de monter un projet et de budgétiser l’activité. Déclaration de principe et pas de vote lors de l’assemblée du 26 février.

 

-          Début mars (date à définir) : Réunion pour voter ou non la participation de l’association Périples au projet Minotaure.

-          Début mai : proposition d’un projet construit.

 

Antoine accède à la boîte mail de l’association comme membre du CA et porteur du projet Minotaure pour l’association

 

Intervention de l’association dans les collèges et les lycées

Vendredi 1er mars réunion pour faire les panneaux.

 

 Semaine de l’antiquité

Point autour des activités organisées autour de cette manifestation. Question des panneaux, des affiches et des prospectus distribués.

 

-          Réunion ouverte début mars dans un horaire entre 12h et 14h dans une journée qui reste à définir.

-          Réunion début mars avec les autres associations et ceux qui sont motivés pour participer à l’animation des activités lors de la semaine de l’antiquité.

-          Réunion d’information début mars pour le projet Minotaure.

-          Réunion début avril pour faire le point sur le voyage et les infos sur le déroulement.

Une subvention de 1600 euros a été accordée à l’association par Master SDA et l’UFR d’histoire.

Retour à l'accueil