Présents :

Jérémy Bonner, Matthieu Soler, Lola Jannot, Iris Pingeon, Adeline Grand-Clément, Mariette Escalier, Pierre Moll.

 

Excusés :

Sarah Bergeron, Cristina Noacco, Fabrice Robinet.

 

Volontaires présents :

Pauline Mounier.

 

L'assemblée

            Les membres de l'association sont invités à assister à l'assemblée qui se tiendra le 23 janvier. Nous y aborderons la Semaine de l'Antiquité, la sortie à Nîmes et le voyage à Rome. Il sera possible de s'inscrire pour participer à la Semaine de l'Antiquité et à Nîmes et de donner le second versement du voyage.

 

Bilan des activités passées

            La sortie du 15 décembre au Musée Saint-Raymond s'est très bien passée, intervenants et participants se sont montrés ravis. Nous regrettons toutefois le grand nombre de désistements et le manque de participation des membres de Périples (5 personnes seulement, dont deux membres et un sympathisant). Nous déplorons également que de nombreux membres des bureaux respectifs des associations participantes n’aient pas été présents. Face à cette faible participation, nous ouvrirons désormais plus largement les activités hors du cercle des seuls membres de l'association.

            Le goûter de Noël a été une réussite. De nombreux membres étaient présents, la réaction aux lectures est bonne. Nous proposerons à nouveau ce genre d'activité.

            La vente de gâteaux fonctionne toujours très bien. Nous ferons un bilan de la réussite des cartes de fidélité en février ou mars.

 

La sortie à Nîmes

            Elle aura lieu le 23 février. Départ à 6 h 30, retour à 22 h. Le coût est de 20 euros par personne. Nous sommes en train de préparer une affiche, l'annonce de la sortie aura lieu le 23 janvier et un message diffusé sur les écrans. Chaque participant doit annoncer s'il a une voiture. Pauline s'occupe de préparer un Doodle.

 

La conférence cinéma

            La conférence sur la vision de la ville de Rome dans le cinéma italien aura lieu le mardi 26 février, il nous faut réserver la MIE de 18 à 20 h. La conférence aura lieu en trois parties avec un apéro participatif à la fin. Elle commencera par une reconstruction de Rome dans les péplums, puis par le Satiricon de Felini et enfin par l'image moderne de Rome.

 

La Semaine de l'Antiquité

            Lors de la réunion inter-associative, les activités de la Semaine et leurs horaires ont commencé à être arrêtés. Un tableau modifiable en ligne est accessible.

            Pour des raisons financières, nous avons abandonné l'idée de la venue d'une association de reconstitution ou de jeux antiques. La pièce est également très chère (1000 euros) et le projet risque également d'être abandonné. Les frais de communication seront partagés entre les intervenants à la fin de la Semaine. Il est donc important d'en faire une comptabilité précise et à part.

            L'association Périples réfléchit à faire elle-même une petite conférence et reconstitution de jeux antiques. Le cinéma Utopia nous propose comme date de projection d'un film (la Vie de Brian a été retenue par les membres présents) les dimanches 17 ou 27 mars. Des élèves d'Adeline ont effectué une petite reconstitution de procès antiques (Néron, Aspasie), elle les contacte pour voir s'ils sont partants pour le refaire dans le cadre de la semaine, peut-être le jeudi ou le vendredi midi, ou le jeudi soir. Il faut signer une convention avec le MSR pour une visite scolaire le mercredi et une visite tout public le dimanche après-midi. Il faudrait leur demander s'ils peuvent faire une vitrine spéciale autour du thème des jeux avec des objets de leurs réserves. Le Passe-temps pourrait peut-être prêter des jeux sur l'Antiquité.

 

L'intervention dans les écoles et l'exposition photo

            L'intervention sera discutée dans une réunion ultérieure. Pour le moment, nous nous dirigeons vers une intervention en primaire en mai. Il faut préparer des livrets en fonction de l'âge du public. Un lien avec le MSR est sans doute possible.

            Les panneaux de l'exposition pour la Semaine de l'Antiquité seront au nombre de 2 à 4 pour un coût de 100 à 150 euros estimé. Matthieu Soler en prépare un sur l'eau dans les amphithéâtres. Un autre sera consacré aux jeux antiques (cirque, théâtre et amphithéâtre, jeux olympiques), Mélété s'occupera peut-être d'un panneau sur les textes, Mathieu Scapin et Mariette en préparent un autre sur les objets et les jouets. Il nous faudrait des volontaires pour les aider, nous en parlerons lors de l'Assemblée.

 

Le voyage

            Il faut que les topos soient choisis au plus vite. Le deuxième versement est de 162 euros. Les étudiants doivent rapidement nous faire parvenir les photocopies de leurs cartes d'étudiants et se procurer une assurance maladie européenne.

 

Retour à l'accueil