Étaient présents :

-Camille Lacroix pour Aparea ;

-Guillaume Diana pour Mélété ;

-la représentante du collectif Départ ;

-Mme Dareys pour l'Artela ;

-Jérémy Bonner, Matthieu Soler et Lola Jannot pour Périples.

 

 

            Le but premier de la réunion est de mettre en place un calendrier pour la semaine de l'Antiquité. Celui-ci est en ligne et modifiable par tous.

            L'Artela a contacté la troupe de théâtre pour une représentation des Oiseaux. La troupe souhaite 1000 euros de défraiement et 350 euros de régie lumière, une grande salle. La représentation serait entre le mardi et le vendredi, peut-être le vendredi midi. C'est très cher, l'Artela doit décider si le projet est possible. Par ailleurs, il est difficile de trouver une salle répondant aux critères de la troupe pour la représentation au sein du Mirail.

            Un partenariat avec la Cinémathèque ne sera pas possible, un accord est en train de se faire avec l'Utopia. Le projet de reconstitution est actuellement au point mort, nous attendons des réponses.

            Il doit être possible de contacter la mairie pour qu'un entrefilet concernant la Semaine de l'Antiquité soit mis sur leur site. L'Artela contacte les professeurs de la région pour les associer à la semaine, et surtout aux activités extérieures comme celles à l'Utopia.

 

            Les activités déjà placées et non modifiables sont les suivantes :

-        en permanence, exposition d'ouvrages à la BU, la liste des ouvrages à proposer doit être transmise à Pierre ;

-        en permanence, vitrine à Ombres Blanches (peut-être avec une rencontre d'auteur le samedi) ;

-        séminaire PLH/Érasme le mercredi de 16 à 18 h, séminaire archéologie Traces le jeudi de 16 h à 18 h, séminaire métal Traces le vendredi de 8 h 30 à 10 h 30.

 

            Le programme temporaire pour le reste de la semaine est celui-ci :

-        Lundi midi : buffet inaugural participatif et lancé de l'exposition ;

-        Lundi soir à 18 h 15 : café-débat par le collectif Départ, en ville ou au foyer d’histoire ;

-        Mardi toute la journée ou à partir de 18 h : visite(s) guidée(s) du Musée Saint-Raymond et de ses objets en rapport avec le thème de la semaine. Si nous sommes prêt à faire des visites toute la journée, le MSR inviterait des scolaires ;

-        Mercredi midi : lecture de textes par Mélété ;

-        Mercredi de 18 à 20 h : lecture du Ploutos ;

-        Jeudi : conférence de 12 h à 14 h par Aparea ;

-        Vendredi à partir de 18 h : buffet de clôture (il faudra lancer des réservations et une participation des membres ; trouver des cuisiniers).

 

            Nous partageons les frais de communication pour un total de 20 à 30 euros par association. Il faut que les affiches soient prêtes mi-janvier et les flyers et l'affiche avec le programme fin février afin de commencer à communiquer au plus vite. Nous réglerons entre associations le financement au moment de la semaine.

            Le calendrier définitif doit être prêt le 15 février. D'ici là, nous communiquerons par mail afin de nous tenir informés des évolutions de chaque projet.

Retour à l'accueil