Étaient présents pour représenter l'association Périples :

Jérémy Bonner, Lola Jannot, Iris Pingeon, Matthieu Soler.

 

Ordre du jour :

-recenser les propositions d'activités des différents partenaires ;

-décider des dates définitives de la Semaine de l'Antiquité.

 

Les partenaires :

            Les partenaires de la Semaine de l'Antiquité sont :

-Périples, dont le rôle est la promotion de l'Antiquité sous toutes ses formes ;

-Mélété, association de langues anciennes et d'entraide étudiante ;

-Artela, association de promotion des langues anciennes du collège à l'université ;

-le collectif Départ, qui crée un lien entre master, doctorat et professeurs autour de l'Antiquité ;

-Aparea, association d'archéologues ;

-Céragas, association de recherches archéologiques en Gascogne.

 

Le déroulement de la semaine :

            Les dates définitives de la Semaine de l'Antiquité sont du 18 au 23 mars 2013. Le thème proposé par Périples, et accepté à l'unanimité des représentants des associations, est le suivant : « Jeux et divertissements dans l'Antiquité ». Ce thème comprend la possibilité de traiter l'Antiquité comme divertissement.

            Chaque association s'occupe de l'organisation des événements qu'elle propose. Nous partons sur le principe d'une journée organisée par respectivement Périples le mardi, Mélété le mercredi et Aparéa le jeudi, en plus de deux jours en commun, le lundi et le vendredi.

            Il faudra demander bien à l'avance aux professeurs de bien vouloir libérer leurs élèves pour qu'ils puissent venir, même si au maximum nous allons adopter des horaires où étudiants et professeurs peuvent être libres, principalement entre 12 h 30 et 14 h et 16 h-18 h.

 

 

Les activités de la semaine :

            L'Artela propose d'organiser une représentation à partir des Oiseaux d'Aristophane, actuellement en préparation par une troupe amateur. Il faut trouver un lieu, une date, et sans doute financer le trajet de la troupe. La MIE est un endroit possible pour la représentation, la Fabrique étant probablement déjà complète. Il faut voir de quelle place la troupe a besoin pour jouer.

            Le collectif Départ propose un ou deux cafés-débats en ville vers 19h-21h. Il faut trouver un bar. Les cafés-débats auraient lieu le mardi et le jeudi.

            Mélété se propose de faire une lecture de textes, une exposition commune avec Périples, voire une reconstitution d’événements s'ils trouvent quelque chose.

            Aparea propose un séminaire d'archéologie le jeudi après-midi, et s'occupe de rechercher des gens pouvant intervenir sur la semaine.

            Périples propose d'organiser sur la semaine entière une exposition commune avec présentation des associations et des panneaux sur le thème de la semaine. Un financement de la FSDIE est possible. Périples a déjà 2 ou 3 panneaux utilisables. L'exposition aurait lieu dans la MIE, mais quelques panneaux peuvent être disposés dans les UFR d'histoire, de lettres, et à la BUC. Toujours à la BUC, nous pouvons demander qu'un présentoir avec des ouvrages en rapport avec le thème soit organisé pendant la durée de la semaine.

            Il serait peut-être possible d'organiser une exposition de costumes à l'antique. Il y a une association à Foix qui a participé à la SdA pour un défilé en costume avec des volontaires, l'Artela s'occupe de la contacter. Sinon, l'exposition de costumes du Théâtre du Capitole de Toulouse est possible. Il faut impérativement intégrer au programme les conférences du CRATA et d'ERASME en lien avec le programme. Il faut aussi intégrer les expositions du musée Saint-Raymond. La librairie Ombres Blanches pourrait également mettre des présentoirs ou consacrer une vitrine à la Semaine de l'Antiquité. L'Artela s'occupe de la contacter.  Il faut également contacter l'Utopia, la Cinémathèque et l'ABC pour une éventuelle diffusion de péplum. Antoine est volontaire pour crier le programme de la semaine en costume (il lui faut contacter l'association Répliques)          

            Sur le lundi, Périples propose une visite du musée Saint-Raymond conjointe avec Aparea, une ouverture de la semaine et de l'exposition avec un vernissage de celle-ci et un buffet. Le mardi, nous ferions venir une association de reconstitution (il y a une question de prix, mais une aide des UFR est peut-être possible). Il y aurait également une conférence sur les jeux dans l'Antiquité, leur réception au Moyen Âge, à l'époque moderne et aujourd’hui (Mariette, Coraline, et les deux Matthieu sont volontaires pour une intervention). Le vendredi pourrait avoir lieu un jeu sur l'Antiquité, un quizz ou un jeu de piste. Un buffet antique clôturera la semaine. Il est possible de cuisiner au RU et de présenter des plats antiques.

 

Budget :

            Périples dispose d'environ 400 euros de budget. La communication autour de la semaine représente environ 60-70 euros, les buffets 100 euros. La venue d'une troupe de théâtre ou de reconstitution représente un budget de 100 euros, tous ces chiffres n'étant que des estimations. Le collectif Départ n'a aucun argent pour participer. Mélété peut compter sur un budget d'une centaine d'euros. Une aide des UFR, de la FSDIE ou de l'Artela est envisageable, il faut s'en occuper au plus vite. Tous les participants se sont accordés pour diviser le prix de la partie communication équitablement entre chaque intervenant.

 

            La prochaine réunion aura lieu dans la semaine du 18 au 22 décembre. Elle fixera le programme définitif, il nous faut donc contacter au plus vite les différents partenaires avec lesquels nous nous proposons de travailler.

Retour à l'accueil