Membres du CA présents Jérémy Bonner, Matthieu Soller, Lola Jannot, Fabrice Robinet, Iris Pingeon, Sarah Bergeron, Pierre Moll et Mariette Escalier. En tout, 39 membres de l'association étaient présents.

Membre du CA excusés Adeline Grand-Clément et Cristina Noacco.

 

Coût du voyage :

Le voyage coûte actuellement 405 euros par personne. À cela se rajoutent 20 euros de transports, plus des entrées. Le prix baissera avec les aides que nous allons obtenir, notamment de la FSDIE. Le prix de voyage devrait baisser à 360 ou 370 euros environ, ce qui ferait une baisse de 90 euros environ.

Il y a beaucoup de demandes pour ce voyage, aussi nous vous demandons de payer le premier versement de 121 euros avant le mardi 23 octobre. Au delà, plus aucune priorité ne sera accordée, et nous commencerons à inviter les personnes inscrites sur liste complémentaire.

 

La vente de gâteaux :

Chaque participant doit s'investir, au moins pour la vente de gâteaux. Il faut que chaque personne participe 2 à 3 fois par semestre, comme vendeur ou fournisseur de gâteaux. Vous pouvez déposer les gâteaux à la MIE le lundi après-midi et jusqu'à 10 h le mardi matin.

 

Le programme du voyage :

Nous logerons à Rome sur une ligne de métro. Les chambres seront de 3 ou 4 personnes. Il est possible d'obtenir une chambre individuelle ou double pour un supplément de 25 euros par nuit et par personne. Ces chambres sont peu nombreuses, nous pourrons répondre à toutes vos questions à ce sujet. Il faudra prévoir les repas de midi et du soir de la première journée, ainsi que le petit déjeuner du second jour. Le repas du matin et du midi du jour 7 seront également à prévoir.

Jour 1 : voyage en bus avec départ en fin de matinée de l'université.

Jour 2 : arrivée en début de matinée. Visite des forums romains, des palais impériaux, du Colisée et de l'église St Clément.

Jour 3 : visite du musée du Vatican, de la chapelle Sixtine et des chambres de Raphaël (probablement en petits groupes). L'après-midi, visite de la basilique Saint-Pierre et du Champ de Mars avec Matthieu Soler et Mathieu Scapin ou de la villa Borghèse avec Cristina Noacco (il faudra que chacun fasse un choix entre ces deux visites. La seconde se fait seulement en petit groupe, sur réservation et contre un supplément d'une vingtaine d'euros).

Jour 4 : visite du Palazzo Massimo, des thermes de Dioclétien, peut-être de Santa Maria Maggiore et de Santa Maria de la Vittoria. L'après-midi, visite des plateaux de la Cineccità.

Jour 5 : Excursion en Étrurie. Visite de la nécropole et du musée de Tarquina, du musée du Palazzo Vitelleschi, de la nécropole et du musée de Cerveteri.

Jour 6 : Visite d'Ostie la matinée. L'après-midi, visite du musée de la civilisation romaine, de la centrale Montemartini, de Saint-Paul-hors-les-murs. Départ à Toulouse après le repas du soir.

Jour 7 : voyage de retour et arrivée en début d'après-midi.

 

Échéances de paiement et autres informations :

-Le premier acompte est de 121 euros à payer avant le 21 octobre. Au delà, nous contactons les gens sur liste d'attente.

-Le second acompte est à payer avant le 13 février et est de 162 euros.

-Le troisième acompte sera à payer avant la mi-mars et sera de 80 euros environ.

Il n'y aura pas de remboursement des acomptes en cas de désistement. Il est possible toutefois de s'arranger pour trouver un remplaçant qui vous rembourse vos acomptes.

-Il nous faut une copie de la carte étudiant, du certificat de scolarité (ou une carte pro pour les professionnels de l'UTM ou une carte d'identité pour les personnes extérieures) et de la carte vitale européenne. Faites nous part au plus vite de toute allergie ou intolérance alimentaire.

 

Les participants au voyage doivent participer à la vente de gâteau et faire un topo pour le voyage, seuls ou en groupe de deux. Une liste de sujets possibles sera envoyée la semaine prochaine et vous devrez envoyer votre choix à Fabrice Robinet. Le topo est un exposé d'une dizaine de minute sur un site, une œuvre, un auteur … Vous pouvez parler d'antiquité, mais aussi de médiéval, de moderne ou de contemporain. Vous devrez envoyer des documents d'accompagnement sur une feuille A4 avant fin février pour qu'ils soient inclus dans le fascicule.

 

Il y a d'autres activités auxquelles vous pouvez participer que le voyage. Vous pouvez également en proposer, notamment des sorties. Il y aura pour annoncer le voyage une conférence-projection sur Rome vue par le cinéma, une visite du musée Saint-Raymond avec Aparea et Mélété, associations avec lesquelles nous travaillons, et d'autres projets qui vous seront annoncés au cours de l'année.

La semaine prochaine, il y a une réunion du CA ouverte à tous les membres pour parler des prochains projets de l'association, et particulièrement de la Semaine de l'Antiquité. Cette réunion aura lieu mardi, à 12 h 30 normalement.

 

Bien à vous,

Périples.

Retour à l'accueil