link
Mardi 16 octobre, 21h-22h30: « La fabrique des origines : mythes et identité collective de l’Antiquité à nos jours » Espace DURANTI 6 rue du Lt-Colonel Pélissier (métro Capitole)


Dans le cadre de la thématique « Faire société », une table-ronde invite à explorer la dimension du mythe fondateur qui, placé aux origines d’une communauté, lui donne une identité, fonde et renforce sa cohésion dans le temps long de l’histoire. Car le mythe se transmet, est réactivé, reformulé en fonction de contextes variés où l’on sollicite l’imaginaire collectif dans le cadre d’un bricolage identitaire souvent créatif. Cette table-ronde est organisée par l’équipe PLH-ERASME, dont les recherches portent sur l’étude des processus de réception de l’Antiquité à toutes les époques, jusqu’au très contemporain.

1) Introduction, par Corinne BONNET et Adeline GRAND-CLEMENT : l’ancrage de l’Antiquité dans les identités contemporaines, notamment à Toulouse.
2) 4 interventions de 15-20 minutes :
1- Livia MENEGHETTI (Doctorante PLH-ERASME, UTM)
L'Égypte mythique, matrice de tous les mystères
2- Antoine MARCH (Etudiant en Master Sciences de l’Antiquité, UTM)
Les destins croisés de Rome et Carthage : Didon, de Virgile à la Révolution du jasmin
3- Anthony ANDURAND (Docteur de PLH-ERASME, UTM)
Comment l’Allemagne moderne et contemporaine s’est pensée fille de la Grèce
4- Philippe FORO (MCF, UTM)
Aux origines de la Rome chrétienne et de ses lieux de mémoire
Chaque intervention partira d’un objet, un texte, un livre, une œuvre, un personnage, un événement, qui se rattache à Toulouse, afin de renforcer l’implication du public et de valoriser le patrimoine et l’histoire de la région, en montrant que l’Antiquité fait aussi partie de « nos » mythes fondateurs.
3) Débat avec le public.

Retour à l'accueil