Présents : quarante-deux membres et sympathisants.

Liste de présence des membres 2011-2012 : vingt-trois.

Fabrice Robinet, Sarah Bergeron, Agathe Ey, Elena Oulié, Lola Jannot, Jérémy Bonner, Pauline Mounier, Eric Hazard, Mathieu Scapin, Eric Foulon, Stéphanie Mazas, Laurent Bousquet,  Anne-Lise Migeon, Hariette Mancey, Marine Perez, Cristina Noacco, Elodie Guillon, Johanne Guéant, Iris Pingeon, Antoine March, Pauline Ramis, Sébastien Simeoni, Matthieu Soler.

Le président, Antoine March, et la trésorière adjointe, Iris Pingeon, animent la réunion. Ils convient à la tribune les représentants de l’APAREA et de la nouvelle équipe voyage.

Sont excusés : Adeline Grand-Clément ; Paul François, Mariette Escalier, Jessica Rivière, Lise Manent.

 

Bilan moral de l'association

L'association a participé à de nombreuses manifestations à l’université, renforçant encore ses bonnes relations avec les différentes composantes, notamment à travers les journées de l'archéologie en collaboration avec l'association APAREA, la semaine de l'Antiquité et l'exposition photo. Le président rappelle également le succès rencontré par les sorties organisée à Figeac et à Narbonne, ainsi que par le voyage en Grèce du Nord. L'association a également participé à une émission de radio, à la foire internationale de Toulouse, à une représentation de Romulus et Remus, avec Mélété, et organisé une rencontre avec les élèves du secondaire au lycée le Caousou avec l'exposition photographique. Périples a également renouvelé comme chaque année sa vente de gâteaux et participé aux Journées Portes ouvertes de l’UTM.

La seule véritable déception de l'association a été la grande discrétion des étudiants du master SDA s'étant impliqués dans les activités cette année. Périples ayant été fondée avant tout par et pour eux, nous souhaitons cette année nous rapprocher de ces étudiants et continuer de montrer que Périples et le master SDA fonctionnent ensemble.

 

Bilan financier

Le budget total de l'année a été de 32 257 euros, le voyage en Grèce ayant coûté à lui seul 28 000 euros. Nous avons reçu 2368 euros de subventions. La vente de gâteaux a rapporté 613 euros.

La trésorière adjointe termine sa présentation par des remerciements adressés à l’ensemble des donateurs : Master SDA, Département d’Histoire, Département de Lettres Classiques, UFR d’Histoire, Arts et Archéologie et FSDIE.

Le quitus est voté par les membres 2011-2012, vingt-deux voix pour, une abstention.

 

Présentation des activités déjà engagées pour 2012-2013

Le président rappelle que le nouveau CA et les nouveaux membres sont tout à fait libres de construire le programme de la nouvelle année comme ils le souhaitent. Des actions ont toutefois été engagées car elles nécessitaient du temps de préparation.

-L'exposition photographique de l'an dernier doit continuer à vivre. Un projet est déjà en cours depuis un an. Il s’agit de proposer aux masters que celle-ci soit un support pour leur stage. L'idée serait de les aider à présenter l'exposition dans une école ou un collège. L'accueil est bon auprès des enseignants. Il faut désormais faire une maquette et préparer des conventions avec les établissements. Ce travail va être mené cette année pour faire en sorte que le projet soit effectif l'an prochain. Nous sommes à la recherche de volontaires, sachant que les bases du projet sont déjà en place grâce au travail de Loussia Da Tos et Antoine March qui serviront de contact aux membres engagés dans ce projet.

-Cette année encore Périples participera à la semaine de l’Antiquité, les modalités des interventions et manifestations doivent être pensées et mises en place dans les mois qui viennent. Si certains membres ont des idées ou souhaitent s’investir dans les activités de l’association, ils peuvent contacter les membres du bureau et du CA.

-Le président rappelle l’importance financière et morale de la vente des gâteaux. Il est souhaitable que cette « marque de fabrique » de l’association perdure. La vente est aussi un important moment de visibilité pour l’association. L’association sollicite les membres pour continuer à faire vivre cette activité qui permet de faire baisser le prix du voyage.

-Le périple de cette année conduira l’association à Rome. Loussia Da Tos, Mathieu Scapin et Matthieu Soler ont commencé à travailler sur le voyage avec Élodie Guillon, responsable des voyages précédents. Nous partons avec l'agence de voyage Thalassa, avec laquelle nous avons déjà travaillé. Le devis a été approuvé dans ces grandes lignes par le CA sortant. L’agence nous cherche un hôtel dans le quartier de la gare ou près d'un métro, afin que nous puissions sortir voir Rome la nuit et profiter des temps libres avant les repas. Cinq jours pleins de visites sont prévus pour un voyage de sept jours. Il coûte actuellement 405 euros. Nous espérons baisser le total avec les subventions et la vente de gâteaux, pour arriver à un prix de 350 à 370 euros. Les préinscriptions de principe sont déjà ouvertes. Matthieu Soler et Mathieu Scapin centralisent les demandes à partir de l’adresse mail de Périples et ont déjà établit une liste dans l’ordre d’arrivée des demandes. Une réunion de présentation détaillée est prévue le 16 octobre à 12h30 à l’UFR HAA. Il vous sera alors demandé de vous inscrire formellement et de verser 5 euros non remboursables afin de payer les premiers frais de dossier. Un mail sera envoyé à ce sujet.

 

Élection du nouveau CA

Les nouveaux membres 2012-2013 sont invités à se joindre au vote.

Ont participé au vote : trente-six personnes.

Fabrice Robinet, Sarah Bergeron, Agathe Ey, Elena Oulié, Lola Jannot, Jérémy Bonner, Pauline Mounier, Eric Hazard, Mathieu Scapin, Eric Foulon, Stéphanie Mazas, Laurent Bousquet, Anne- Lise Migeon, Hariette Mancey, Marine Perez, Cristina Noacco, Elodie Guillon, Johanne Guéant, Iris Pingeon, Antoine March, Pauline Ramis, Sébastien Simeoni, Matthieu Soler, Laura Sageaux, Anasthasie Valmy, Sophie Vora-Malpel, Marion Prince, Amélie Pruvost, Julie Lapeyre, Manon Boillet, Mickaël Boyer, Lucie Berdin, Marion Fontaine, Coraline Koleczkiw, Daniel Boisard, Marilyne Peña.

Il est procédé au renouvellement du CA. Les candidats sont : Iris Pingeon (sortante), Lola Jannot (sortante), Adeline Grand-Clément (sortante), Cristina Noacco (sortante), Mariette Escalier, Sarah Bergeron, Jérémy Bonner, Matthieu Soler, Fabrice Robinet, Pierre Moll (sortant). Le vote se déroule à bulletin secret.

Le nouveau CA est élu à l’unanimité des votes exprimés (trente-trois pour, une abstention et deux nuls).

Le CA se retire et élit le nouveau bureau. Les absents avaient transmis leurs positions en cas d’élection.

Président : Jérémy Bonner

VP : Matthieu Soler

Secrétaire : Lola Jannot

SA : Fabrice Robinet

Trésorière : Iris Pingeon

TA : Adeline Grand-Clément

 

Le CA et le bureau se réuniront d’ici le 16 octobre.

 

Jérémy Bonner et Antoine March annoncent la fin de l’assemblée générale.

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