La Semaine de l’Antiquité est une manifestation dépendante d’un événement national, la Semaine des langues anciennes, dont les dates sont fixées par la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes). Elle est ensuite organisée localement par les différentes ARELA soutenues par d’autres associations et institutions.
À Toulouse cette année les associations APAREA, ARTELA (qui est l’ARELA toulousaine), Mélété et Périples, se regroupent pour proposer une série de manifestations du 18 au 24 mars 2013. Elles travaillent pour ce faire avec les instances de l’université (FSDIE, DIVE, UFR HAA et LLPM ainsi que le restaurant universitaire), de la recherche (Master SDA, laboratoires PLH et TRACES), des partenaires culturels (Musée Saint Raymond, Musée des Augustins, Utopia, Ombres Blanches) et d’autres associations (collectif Mains Négatives, collectif DEPART, association Akrojeux, association Répliques).
Le thème choisi à l’Université de Toulouse cette année est Jeux et divertissements dans l’Antiquité méditerranéenne. L’objectif est de montrer au public universitaire et scolaire, mais aussi à toute personne intéressée, l’état des connaissances sur deux aspects complémentaires de la vie des Anciens : d’une part, les jeux, au sens des grandes manifestations publiques que sont le théâtre, les courses de chars ou encore les combats de gladiateurs, d’autre part, le jeu, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques ludiques individuelles ou collectives (jeux de dés, jeux de plateau, jeux d’argent), de l’enfance à l’âge adulte.
Les activités se développent autour d’une exposition installée à l’UTM et d’une série de conférences et de cafés histoire, de visites guidées de musées, de projections de films ou encore de reconstitutions théâtrales et de jeux anciens. Elles se penchent sur l’archéologie, le travail de reconstitution, l’analyse des modes de pensée des anciens, la réception de ces pratiques et sur des activités ludiques.

 

Flyer SDA recto imprimeur-01

Retour à l'accueil