Chers tous,

 

Voici quelques informations quant au débat du mercredi 16 mars à la librairie étude.

 

 

 

A 18h à la libtairie études  

"Démocratie antique-démocratie moderne : quel rapport ?"
Débat animé par Corinne Bonnet et Pascal Payen
 
autour de l'ouvrage de
Wilfried Nippel
LIBERTE ANTIQUE,LIBERTE MODERNE
Presses Universitaires du Mirail
 
Wilfried Nippel est professeur d'histoire ancienne à l'université Humbold de Berlin et membre de l'Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg. Spécialiste d'anthropologie et de sociologie historique, figure éminente des sciences de l'Antiquité en Europe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mondes grec et romain. 
 
Le livre de Wilfried Nippel, dont la traduction française vient de paraître aux PUM, invite à revenir sur le concept de démocratie, véritable talisman moderne, constamment invoqué par les hommes politiques, les journalistes ou les simples citoyens. Comment s'est-il forgé, au fil des siècles ? Dans quels contextes, et au prix de quelles métamorphoses ?
Dans son ouvrage, Wilfried Nippel se propose de retracer, de l'Athènes du Ve siècle avant J.-C. à la récente constitution européenne, le long parcours de ce concept politique fondamental. Il entraîne le lecteur dans un passionnant voyage qui le conduit de la Grèce de Périclès à la Rome républicaine, puis dans l'Angleterre et les États-Unis des XVIIe et XVIIIe siècles, à Paris sous la Terreur et dans le Berlin des XIXe et XXe siècles.

La présentation du livre par Corinne Bonnet (Professeur d'histoire grecque à l'UTM) sera suivie d'une réflexion de Pascal Payen (Professeur d'histoire grecque à l'UTM) sur le statut des étrangers en démocratie (ancienne et moderne) - autour notamment d'un livre récemment paru de Saber Mansouri, Athènes vue par ses métèques - qui permettra de lancer le débat.
 
Entrée libre et gratuite
Retour à l'accueil