Membres du CA présents :

Jérémy Bonner, Iris Pingeon, Lola Jannot, Adeline Grand-Clément, Matthieu Soler

Membres de l'association présents :

Pauline Mounier

Membres du CA excusés :

Mariette Escalier, Fabrice Robinet, Pierre Moll, Christina Noacco, Sarah Bergeron

Ordre du jour

La réunion du CA s'est centrée sur une mise au point des activités en cours de l'association et une préparation de l'AG prochaine.

Activités en cours :

Le voyage

Un devis pour l'Angleterre nous a été proposé, de 370 euros par personne pour six jours, du 26 avril au 2 mai. Ce prix comporte les repas (y compris des paniers repas pour le midi) et les entrées des sites. L'équipe voyage est constituée de Delphine, Sarah, Pauline, Johanne et Mathilde.

Selon ce plan, un bus nous conduit jusqu'à Calais pour prendre l'Eurostar. Nous passons une journée à Londres avec les visites du British et du National Museum avant de nous rendre à Bath, lieu de chute du séjour avec logement dans une auberge de jeunesse. Le jour 2 est consacré aux bains de Bath et Caerleon, le jour 3 à Oxford, le jour 4 à Stonehenge et Salisbury Hill, le jour 5 à Porchester avant le retour par bateau et bus.

La Novela

C'est un projet qui devient de plus en plus urgent (30 septembre-1 octobre), et nous manquons de personnes pour participer.

Veuillez faire savoir si vous pouvez vous porter volontaire pour une demi-journée.

Il y aura quatre ateliers, l'un tenu par Aparea, les trois autres par Périples : préparation de peinture, peinture et jeu de labyrinthe. Jérémy s'occupe de contacter l'équipe qui s'occupe de la Novela et notamment Antoine pour savoir combien de volontaires seront nécessaires. Les membres du CA présents ont par ailleurs noté qu'il est dommage que l'intérêt pour cette activité ce soit effondré. Il faut rappeler aux membres de ne s'engager dans une activité que lorsqu'on est prêt à y travailler dans la durée.

Bilan de l'année par le CA :

Les membres du CA et les volontaires présents ont donné leur avis sur le fonctionnement du CA et de l'association cette année afin d'en tirer quelques conclusions pour l'équipe qui prendra le relais.

Les absents sont priés de joindre leurs avis par mail.

Pauline est contente du fonctionnement de l'UE d'ouverture et souhaite s'investir en tant que membre du CA l'an prochain. Elle regrette le manque de mobilisation des membres.

Adeline a estimé que l'association a bien fonctionné, avec transparence (publication des CA sur le site notamment) et une bonne communication. Elle regrette le manque d'investissement en général des membres.

Matthieu est content que d'autres membres de l'association que ceux du CA se soient joints à l'équipe voyage. Il est satisfait de l'année, mais regrette qu'il y ait eu peu d'activités nouvelles et que Périples ait adopté une certaine routine. En dehors de sa participation à l'organisation du voyage, il a annoncé son retrait progressif de l'association pour laisser place à de nouveaux membres.

Iris est satisfaite du fonctionnement et souhaite s'investir d'avantage.

Lola est satisfaite de l'ouverture vers les membres et de la plus grande transparence. Il faut continuer à ne pas culpabiliser les membres, tout en cherchant à les faire participer davantage. Il y a eu cette année assez peu de participations mais de bons retours, c'est un point positif.

Jérémy est satisfait du fonctionnement et de la transparence, mais regrette que celle-ci n'ait pas été assez notée par certains membres. Il est également gêné par le manque de mobilisation du CA à la fin de l'année scolaire et au début de cette année.

Préparation de l'AG

Celle-ci a été fixée au jeudi 10 octobre à 12 h 30. Il faut préparer une affiche pour l'UFR (Matthieu et peut-être Joris) et envoyer un mail aux adhérents (Lola).

La réunion commencera par un bilan des activités de l'année et un bilan moral, effectué par Jérémy. Ce bilan sera l'objet d'un vote d'approbation de la part des anciens membres.

Iris fera le bilan financier de l'année. Celui-ci doit être envoyé à deux personnes extérieures au CA, comme monsieur Bricault et monsieur Foulon pour validation et signature avant l'AG.

Lola montrera aux membres la proposition de modification des statuts. Celle-ci sera votée par les anciens membres.

Ceci fait, il sera possible de procéder à l'élection des nouveaux membres du CA à bulletin secret, voire tête par tête si la modification des statuts est validée. Il faudra pour cela préparer une feuille avec les noms des candidats connus auxquels les membres pourront joindre les noms des volontaires de dernière minute ou leurs propres propositions.

Matthieu et Pauline présenteront le projet de voyage de cette année. Ils parleront également du projet de voyage en Turquie pour février 2015 et commenceront à faire un appel à volontaire pour organiser ce voyage longtemps à l'avance. Une pré-inscription de 5 euros sera demandée.

Candidats s'étant actuellement manifestés :

Lola, Iris, Cristina, Adeline, Jérémy, Pauline, Joris, Diane, Stéphanie, Mathilde, Marie, Matthieu.

Les membres du CA non mentionnés n'ont pas confirmé leurs souhaits pour cette année, pouvez-vous le faire par mail afin de préparer une liste la plus précise possible pour les élections svp.

Retour à l'accueil